ENCHAÎNEMENTS
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ENCHAÎNEMENT
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pour.apprendre.se ..déplacer
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pour esquiver
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pour feinter
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pour frapper à coup sur
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http://www.karate-contact.eu/index.php?partie=7&sous_partie=29
LE MAWASHI GERI
Son utilisation en combat…
- On frappe Tori par le côté, de préférence par l'extérieur (reins, côté du genou avant, tibia en balayage, cuisse, flanc, nuque).
- On peut le faire tomber en attaquant le creux poplité.
- Mae-Ashi-Mawashi-Geri est bon en attaque, en contre (il faut frapper pendant que Tori est encore en extension), en recouvrement ou en coup d'arrêt. On utilise alors un pas chassé ou un pas croisé devant pour ajuster la distance.
- Mawashi-Geri est préférable en contre-attaque.
- Pour le frapper à l'aine, il faut se décaler vers son intérieur.
En vraie garde (exemples d'exécutions multiples)
- Feindre Uraken-Uchi Jodan puis Oie-Zuki-Chudan. Quand le pied gauche arrive à la hauteur du droit, lancer Mawashi-Geri-Jodan.
- Feindre Uraken-Uchi Jodan, Gyaku-Zuki puis Gyaku-Haito-Uchi en amenant le pied arrière près du pied avant. Attaquer alors avec Mawashi-Geri à l'aine.
- Mai-Te-Jodan après Yori-Ashi, pas croisé puis Chudan-Mawashi-Geri. Gyaku-Zuki-Jodan, pas croisé du gauche avec Zuki-Jodan du droit, que Tori pare en reculant. Saisir son poignet et Chudan-Mawashi-Geri.
- Joindre le pied arrière, feindre Mawashi-Geri au creux poplité puis enchaîner avec Mawashi-Geri-Jodan.
- Feindre Uraken-Uchi droit en joignant le pied gauche au droit et Mae-Ashi-Mawashi-Geri.
- Feindre Gyaku-Zuki-Jodan et balayer avec Mawashi-Geri
- Feindre Mae-Geri-Keage-Gedan et frapper Mawashi-Geri-Jodan de la même jambe.
- Mikazuki-Geri-Gedan puis Mawashi-Geri-Jodan de la même jambe.
- Tirer OI-Zuki et utiliser Mae-Ashi-Mawashi-Geri en coup d'arrêt.
- Déplacement vers l'extérieur de la garde adverse puis Mawashi-Geri.
En fausse garde
- Feindre Gyaku-Zuki-Jodan en ramenant le pied arrière puis Mae-Ashi-Mawashi-Geri dans le dos.
- Après avoir habitué Tori à attaquer en Yoko-Geri après avoir croisé devant le pied avancé, délivrez Mawashi-Geri à la suite.
- Après un déplacement vers l'extérieur de la ligne d'attaque adverse Mae-Ashi-Mawashi-Geri.
- Tirer Mai-Te-Jodan. Quand Tori frappe, écarter le pied gauche avec Te-Nagashi-Uke gauche, ramener le pied droit vers la gauche et Mawashi-Geri-Jodan gauche.
- Feindre Mai-Te-Jodan, si Tori contre-attaque avec Mai-Te, parer et saisir son poignet puis, rapidement, Mawashi-Geri à l'aine.
Se défendre contre Mawashi-Geri
- Esquives
- En rompant.
- En ramenant le pied avant contre le pied arrière, puis en le remettant immédiatement en place après le passage de la jambe adverse (on peut pousser sur son talon au passage).
- Esquive en se courbant contre une attaque Jodan.
- Parades (en entrant sur Tori).
- Yoko-Juji-Uke, Soto-Uke, Haiwan-Uke, Gedan-Sukui-Uke, double Shu-Wan-Uke.
- Coup d'arrêt de la jambe avant.
Plusieurs contre-attaques contre Mawashi-Geri
a) En vraie garde
- Esquiver Mawashi-Geri-Jodan en inclinant le buste en avant et sur la gauche puis en poursuivant son déplacement sous la jambe de Tori, se redresser et riposter avec Gedan-Geri sur sa jambe d'appui, Yoko-Geri-Kekomi sur le côté de son genou, Haito-Uchi au flanc ou au visage (attention au retour du talon de Tori, tenir les deux bras verticaux de chaque côté de la tête), Mawashi-Geri ou Mae-Geri...
- Bloquer sa jambe avec la balle du pied avant et Tobi-Gyaku-Zuki gauche au plexus.
- Haiwan-Nagashi-Uke + Gyaku-Zuki.
- Entrer en bloquant son genou avec la paume de la main arrière tout en attaquant avec Uraken-Uchi à la tempe.
- A partir de YOI, avancer le pied droit en Zen-Kutsu en parant Mawashi-Geri-Jodan avec Tettsui-Uke tout en contre-attaquant avec Jodan-Gyaku-Zuki.
- Esquiver en passant en Nekoashi-Dachi, pousser son talon puis Mae-Geri-Keage entre les jambes pendant qu'il est retourné ou Mae-Ashi-Yoko-Geri au creux poplité de la jambe d'appui (attention à Ushiro-Geri ou Ura-Mawashi-Geri). On peut également le pousser dans le dos.
b) En fausse garde
- Saut ou Yori-Ashi à 45° vers la droite en parant l'attaque avec le bras gauche tandis que l'on délivre Mai-Te-Chudan, Gyaku-Haito-Uchi-Jodan ou Uraken-Uchi droit, on peut également parer avec Gyaku-Haiwan-Uke gauche en contre-attaquant avec Ura-Zuki droit.
- Mae-Ashi-Yoko-Geri-Kekomi au bas-ventre, très vite, sur le début de son action.
- Pied droit à droite puis Ushiro-Mawashi-Geri, Mawashi-Geri, Yoko-Geri. Mae-Ashi-Yoko-Geri en coup d'arrêt contre son tibia pendant qu'il lève la jambe puis Mae-Ashi-Ura-Mawashi-Geri ou Gyaku-Mikazuki-Geri, Tobi-Gyaku-Zuki.
c) Dans les deux cas :
- Saisie de la jambe et attaque de la jambe d'appui (Gedan-Geri, Yoko-Geri ou Mawashi-Geri) ou des parties (Mae-Geri-Keage, Mawashi-Geri, Gyaku-Mawashi-Geri).
- Yoko-Juji-Uke puis contre-attaque s'enchaînant à cette technique.
L'adversaire vous lance un mae gueri ou genre mae keage,
Vous esquivez, et lui repoussé la jambe dans le sens inverse.
Pendant que sa jambe revient vers le sol, Vous vous pirouetté en arrière et faites un: ushiro geri,
adversaire
vous repoussez sa jambe "avec votre main" et vous pirouetez en arrière pour
Ou
Vous lui refauché la jambe et il tombe sur le dos (là vous l'achevé J )
Genre ushiro geri gedan
mawashi gedan suivi d'un ushiro geri
Faire un mawashi gedan, on retire sa jambe au moment de frapper la jambe adverse, on tourne sur soi même et lui balance un Ushiro geri
ou
On tourne sur soi même et
ou encore
mawashi gedan + ushiro gueri (sans feinte)
une feinte un vraiment tres facile a faire du faite que beaucoup d'adversaire tombe dans le piege
lorsque vous attaquer mawashi gedan certains adversaire n'aime pas bloquer se genre de coup et on tendance a l'esquiver souvent en se retirant vers l'arriere donc :
-faire mawashi gedan
-comme l'adversaire esquive il faut laisser retomber le mawashi gedan et se retourner (montrer le dos)
-a se moment l'adversaire a beaucoup de chance de se rapprocher et la faite un ushiro gueri
Resultat :l'adversaire se prend un des coup de pied les plus difficile a bloquer et donc se ramasse le ushiro gueri en chudan ou jodan sans pouvoir faire quelque chose
+
+
2 tsuki + mae-gueri
alors voila voici quelques feintes qui sont assez simple a executer :
-faire 2 tsuki
-avant que l'on execute le 2eme tsuki se preparer rapidement a enchainer un mae gueri du meme cote que le 2eme tsuki
-au 2eme tsuki avant que le tsuki touche, le mae gueri doit etre excuter et si tout cela est fait rapidement le tsuki et le mae gueri toucheront en meme temps
Resultat :l'adversaire se préocupe que du tsuki mais ne se préocupe pas du mae gueri qui arrive donc il va bloquer le tsuki. mais pas le mae gueri et donc finira par être repousser ou même déséquilibré et tombera
ou +
2 ou 3 mawashi gueri jodan + ushi mawashi gueri jodan avec la jambe opposer a celle du mawashi gueri
voici une feinte que j'avais deja mise mais qui a plutot sa place ici :
-faire 2 ou 3 mawashi gueri jodan (soit en idari soit en miji)
-au 4eme (ou 3eme) faire un mae ura mawashi gueri jodan avec la jambe opposer a celle du mawashi gueri
-si l'adversaire est habitué de cette feinte faire le ushi mawashi avec la même jambe que le mawashi gueri
Résultat :dans les 2 cas l'adversaire va prendre l'habitude de bloquer le mawashi gueri mais le point commun entre le mawashi gueri et le ushi mawashi gueri c'est qu'il commence tous les 2 de la même manière...donc en gros l'adversaire bloquera a la fin le mawashi gueri et finira avec le ushi mawashi a la tete
1 , 2
, 3
+
mawashi gueri....transformer en yoko gueri kekomi
-faire comme si vous battez en mawashi gueri et au lieu de l'exécuter convenablement....transformer le mawashi en yoko gueri kekomi
-il est important d'attendre que l'adversaire aille pour bloquer le mawashi car juste a ce momen il fau transformer le mawashi en yoko gueri kekomi
Resultat :au moment ou l'adversaire va pour bloke le mawashi il ou ouvre sa garde au niveau du ventre et la le yoko gueri kekomi vient s'appliquer...et l'adversaire finira propulser
devient
lorsque vous etre pris sous une multitude de coup assez souvent l'on a l'habitude de reculer et de se refermer sur soit et de finira soit en dehors du terrain ou bien coince....lorsque cela se produit donc :
-suite de multitude coups
-venir sur l'adversaire si coup de pied ou coup de poing (de pref )
-faire morote uke
Resultat :En faisant cela vous allez repousser votre adversaire et donc vous degager de cette multitudes de coups
ou
garde circulaire
lorsque vous tenez une garde jodan ou chudan
-faite bouger cette garde de manière circulaire en suivant de petit cercle a sens contraint l'un de l'autre
-ensuite avancer cette garde vers l'adversaire
Résultat :l'adversaire va se préoccuper de cette garde et finira par être déstabilisé et inconsciemment ouvrira lui-même sa garde...donc des ouverture partout et ensuite il suffit de vous déchaîner
-Lorsqu'on se met dans une garde enracinée au sol, il est plus évident de se concentrer sur l'attaque même de l adversaire pour essayer d'y apporter un contre (en coup d arrêt ou en saisies/projection/clés).
-Le travail de mobilité permet de rester dans une distance que l on maîtrise mieux que l adversaire ( cela peut d ailleurs être la distance courte ) mais on s applique a conserver cette distante et a "frapper" toute les cibles que présente l adversaire dans cette distance.
Etant plus spécialiste de la deuxième stratégie je voudrais m orienté vers l'enracinement, pour :
1) moins me fatiguer en combat.
2) Pouvoir avoir une chance de vaincre même si l adversaire a une meilleure condition physique que moi (souvent le cas lors d'agression d ailleurs).
-Le premier problème auquel je suis confronté est de trouve une manière d'augmenter la vigilance/ concentration nécessaire pour contrer l adversaire coup a coup et non plus en fonction de son déplacement.
Est ce illusoire de vouloir appliquer cette stratégie même face a quelqu'un qui enchaîne bien? D'Apres mon expérience, si l adversaire n envois que deux trois technique par assaut, c est assez facile a mettre en oeuvre, par contre si il enchaîne ne serrait-ce que quelques secondes en y ajoutant quelques feintes, ma concentration n est pas assez forte pour me garantir une sécurité du même ordre que la stratégie de la mobilité (Très peu de coup encaissé sur un combat). Avez vous des astuces pour augmenter cette perception des coups adverses?
- Deuxiemement grace au travail sur le deplacement j'empeche l adversaire d'utilisé ses techniques preferées : si je vois qu il a une bonne jambe droite si suffit de me positionner a gauche pour l'empecher de trop l utiliser, j'ai l impression que si je suis enraciné, je me pose un peu en victime en lui laissant quand meme le choix de ses attaques. Quel sont vos astuces pour eviter cela? (je sais que les pratiquants Wing Chun et de l Aikido surtout dans la forme aiki jutsu ont un travail precis sur ces points, leurs avis sont les bienvennues).
1) tsuri-ashi, mawashi geri jambe avant, uraken, gyaku-tsuki
2) kizami-tsuki, gyaku-tsuki, mawashi-geri jambe avant
3) gyaku-tsuki, kizami-tsuki, mawashi geri jambe avant
4) kizami-tsuki, mawashi-geri jambe avant
5) ashi barai jambe avant, uraken, gyaku-tsuki: j' utilise cet enchaînement, quand j' ai la même jambe avancé que mon adversaire (en italien, on utilise le terme "garde à miroir". Je ne connais l' expression correspondante en français)
6) tsuri-ashi, mae-geri jambe avant, uraken, gyaku-tsuki
7) mae-geri jambe arrière, uraken, gyaku tsuki: je l' utilisais sovuent quand j' étais débutant, maintenant beaucoup moins.
1) tsuri-ashi, mawashi geri jambe avant, uraken, gyaku-tsuki
2) kizami-tsuki, gyaku-tsuki, mawashi-geri jambe avant
3) gyaku-tsuki, kizami-tsuki, mawashi geri jambe avant
4) kizami-tsuki, mawashi-geri jambe avant
5) ashi barai jambe avant, uraken, gyaku-tsuki: j' utilise cet enchaînement, quand j' ai la même jambe avancé que mon adversaire (en italien, on utilise le terme "garde à miroir". Je ne connais l' expression correspondante en français)
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6) tsuri-ashi, mae-geri jambe avant, uraken, gyaku-tsuki
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7) mae-geri jambe arrière, uraken, gyaku tsuki: je l' utilisais sovuent quand j' étais débutant, maintenant beaucoup moins.
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hiza geri, mae-geri, Ushiro geri
++
gauche droite, gauche, coude droite, coups de genoux gauche, take down en double leg ou en sutemi, passage en monté et enchainement gauche droite dans la tronche, si sa bouge encore classique juji gatame ou une kimura
http://users.iafrica.com/a/as/ashihara/webdoc50.htm
Kata by Pictures
Fighting kata - the Bunkai!
The diagrams below shows the movements of the feet and body while performing the kata. Diagram 1 shows the leg movements as seen from above, whereas Diagram 2 shows how the direction the body faces changes with each of the movements.
SHOSHINSHA NO KATA: SONO ICHI
(Beginners Kata 1)
1. Kumite no kamae. |
2. FOR R CHUDAN TSUKI: L chudan nagashi uke while retracting front foot, R chudan/jodan tsuki. |
3. FOR R JODAN TSUKI: L jodan nagashi uke while retracting front foot, R chudan tsuki, R mawashi geri, follow through and step down in front, turn 180 degrees. |
4. FOR L CHUDAN TSUKI: L gedan barai while moving into #2 position, R chudan tsuki. |
5. FOR L JODAN TSUKI: L shuto uchi uke while moving into #2 position, R jodan tsuki, switch feet, L chudan mawashi geri, push/throw to front. |
6. FOR R MAE GERI: L nagashi uke while retracting front foot, LH push R arm away while moving into #1 position, R jodan tsuki, R chudan mawashi geri. |
7. FOR L MAE GERI: L gedan barai while right foot steps to # 2 position, R gedan mawashi geri to below opponent's L (front) calf, L jodan mawashi geri. |
8. FOR L CHUDAN MAWASHI GERI: Cross over hiji-hiza double block, L shuto uke while moving into #2 position, R-L mawashi uke, L hiza geri, maki komi nage. |
9. FOR R CHUDAN MAWASHI GERI: Hiji-hiza double block to outside L, step into #1 position, L-R mawashi uke, R hiza geri, maki komi nage, kiba dachi. |
10. R gedan Tsuki, skip back to kumite no kamae. |
Terms used in this kata |
We hope that by using the above as an example - that you will be able to learn the other katas as given on the Kata Guide page.
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Updated by Hoosain Narker
http://www.karate-do.be/les-styles-de-karate.php
FLASH-BACK / Les années Full
Par Dominique « THE KING » VALERA:
Texte: David SALUCCI
De 1975 à 2000 on parlait beaucoup du Full, quelques uns le pratiquaient, mais peu le connaissaient et aujourd'hui encore ce sport a conservé une pratique des plus atypique.
En 1974, je me suis rendu à Berlin en spectateur voir les championnats du Monde. J'ai assisté au match qui opposait le mexicain Romero Guzman contre l'américain Gordon Franck qui se déroulait en 12 reprises de 2mns. J'ai pu profiter de cette fabuleuse soirée pour rencontrer celui qu'on surnommait alors à cette époque « Crazy left leg ». Nous avons passé notre soirée à discuter (traduction réalisée à l'époque par Roland Gaillac) de nos parcours et de notre idéologie personnelle concernant nos pratiques respectives. C'est ainsi qu'avec Bill Wallace nous nous sommes aperçus de nos nombreuses idées et pensées communes. De fil en aiguille et au fur et à mesure que la soirée évoluait, je me mis à lui expliquer que je commençais peu à peu à être exténuer de courir après des Karatékas qui n'attendaient que des fautes adverses pour profiter d'une réglementation d'arbitrage douteuse et qui ne favorise pas toujours le vrai vainqueur. C'était en tous cas un point de vue qui n'engageait que moi à ce moment là !
Je voyais certains combattants qui simulaient un coup reçu et qui volontairement amplifiaient une touche adverse, alors que celle-ci était tout à fait bénigne sans toute une mise en scène pour voler un combat qu'on ne maîtrisait plus. J'étais arrivé sans m'en rendre compte à saturation. Bill m'explique alors que c'est pour cette raison qu'il a quitté le combat traditionnel afin d'opter pour une nouvelle forme de combat, le Full contact.
Il faut savoir que la première appellation du Full fût le Karaté Professionnel, puis vînt ensuite son appellation définitive le Full Contact. La touche était autorisée et permettait d'aller jusqu'à la mise hors combat : le « K O ». Bien sûr on ne pouvait pas frapper à tout va, certaines zones demeuraient interdites fort heureusement (gorge, nuque, articulations, coudes, genoux, colonne vertébrale, entre-jambes, etc.). Une ponctuation était délivrée à la fin de chaque reprise par 3 juges et ce, jusqu'à la fin du combat, qui pouvait être également remporté aux points. Les 2 protagonistes étaient torse nu affublé d'un pantalon de full et d'une ceinture. Ils avaient des mousses synthétiques en forme de chausson sur les pieds et les mains de la marque Safety Equipment John Rhee car il faut savoir qu'à cette époque on pouvait saisir l'adversaire et porter une attaque dans le même temps. En Amateur le casque étaient obligatoire, mais il était interdit en professionnel, seul le protège dents restait obligatoire dans les deux formules. Ils y avaient 12 catégories de poids pour aller jusqu'aux supers lourds qui étaient les plus de 91Kg.
Le lendemain de cette soirée, Bill Wallace et moi-même nous sommes entraînés, il m'expliquait alors qu'aux Etats-Unis il connaissait un très bon Karatéka, très connu et très réputé (je ne savais pas encore qu'il s'agissait du redoutable Joe Lewis).
Il travaillait ses poings dans le style de la Boxe Anglaise avec des directs, crochets et uppercuts et qu'il remportait beaucoup de ses combats professionnels en catégorie poids lourd de Full Contact par des K O spectaculaires avec ses poings ; c'est alors que Bill me dit qu'il s'appelait Joe Lewis.
Bill qui avait entendu parler de mes balayages me demanda de lui montrer mes techniques de déséquilibres. Il fût tout de suite conquis par mon style et trouva mon travail très intéressant et les ajouta dans le fondamental de leur Full Contact. C'est ainsi que le Full traversa l'hexagone et aujourd'hui encore c'est de cette façon qu'il est toujours pratiqué. Grâce à ma touche personnelle et à celle de mes amis américains, le Full contact mondial conservera à jamais nos empreintes qui sont : les poings (Lewis), les pieds (Wallace) et les balayages (Valera).
Dominique VALERA en Fuller confirmé...
Le Full Contact est et restera pour moi le meilleur compromis. C'est un sport de combat pieds-poings moderne, chaque combattant laissera son nom dans la sueur et les larmes. C'est une discipline dans laquelle on ne peut pas grimer et maquiller sa réussite. Par contre j'ajoute ceci, même si au départ Joe, Bill et moi avons voulu garder une certaine rigueur et une excellente déontologie, il restera qu'un sport de ce genre ne pourra jamais en aucun cas être ou devenir un Art Martial. Comme dans tous les endroits où l'argent réside, l'appât du gain pour certains et du pouvoir pour d'autres ont pris plantureusement en otage bon nombre de licenciés passionnés. Ils ont trouvé dans ce vice la possibilité de développer certains avilissements pas très glorifiant. Parfois, avec le temps, ils furent également victime d'un péché capital, la gourmandise et ont fini par plus développer leur estomac que leurs abdominaux !
Pendant les dix premières années d'implantation du Full, la France n'a rien eu à envier aux autres nations, car nous avions les meilleurs Fulleurs au monde : Petitdemange, Zénaf, Bennacef, Leplat, Battesti, Coutelas, Ardissone, et bien d'autres encore qui j'espère ne m'en voudront pas, car je ne peux malheureusement pas citer tous les anciens qui peuplèrent les stades de 1975 à 1985 !!!
Plus tard par obligation ou par politique, quelques dérivés ont vu le jour comme : La Boxe Américaine, le Kick Boxing, le Shoot Boxing, puis des versions différentes sont venues se greffer comme : Le semi contact, le light contact, le First Contact, le Full Gym, etc.…
Tout cet historique pour vous rappeler qu'au départ nous n'étions pas très nombreux à y croire, mais à force de réunions, de batailles, de coups de gueule, l'appellation Full Contact, qui fût interdite en France par la Loi Peyrefitte en 1977, est devenue un sport à part entière avec une délégation définitive du Ministère des Sports. Mais comme toujours, les sportifs sont restés sportifs, les magouilleurs ont pris du poids à la banque et sur leurs bascules et pour les politiciens ce fût la soif du pouvoir !!!
Dominique Valera.
Nous allons vous présenter dans ce dossier deux enchaînements qui sont exécutés par notre King national Dominique VALERA 8°degré (entraineur de l'équipe de France durant 20 ans), il est celui qui importa le Full contact en France et en Europe, il en fit un sport connu et reconnu de tous. Dominique remporta en professionnel deux titres de vice champion du monde, quatre titres européens et cinq titres nationaux. Il fût la première légende française à pénétrer le circuit très fermé du Full contact. Il a participé à son développement, à son élaboration et fonda la Première Fédération Française de Full contact. Dominique VALERA reste le sportif pieds poings le plus cité du web, à savoir que lorsque l'on évoque les plus grands champions de Full des années 70 à 80, le moteur de recherche Google le mentionne plus de 14 millions de fois et ce dans le monde entier.
Voici deux enchaînements qui pourront vous paraître bénins au premier abord, mais sachez qu'il n'en est rien. La précision et la rapidité d'exécution en Full reste deux facteurs déterminants qui vous permettront d'obtenir une grande efficacité sur un ring et restent accessibles qu'à de coriaces déterminés.
Il faut toujours analyser un enchaînement photographique plus profondément que ce que l'œil peut vous offrir. Je m'explique, bien souvent les adeptes des sports pieds poings que je rencontre ont tendance à survoler des photos d'enchaînements et de ce fait ils passent à côté de l'essentiel : L'observation.
Le visuel n'est rien si on ne l'associe pas à un travail de décomposition accrue, qui vous permettra de juger, comprendre et analyser une combinaison ou un enchaînement. C'est aussi ces facteurs déterminants qui vous conduiront à un esprit de critique et vous donneront la faculté de constater la qualité d'un enchaînement et de voir les cotés efficaces et ainsi jauger leurs utilisation en combat.
Enchaînement n°1 : Le travail dictatorial de la jambe avant.
Dominique aborde une garde spécifique en Full : ses deux poings sont dans la lignée du visage l'un protège son menton et l'autre se situe légèrement en avant pour contrer ou parer un éventuel assaut de l'adversaire. Ses coudes sont situés près des flancs et son regard fixe la base du nez de l'adversaire (car c'est lui qui détermine le point de vision idéal pour voir l'ensemble des mouvements de votre antagoniste).
Dominique attire l'attention de son adversaire en démarrant sa combinaison par un crochet du droit, suivi d'un crochet du gauche. Notez la position des jambes de Dominique démontrant l'importance de la rotation des hanches visant à accentuer au maximum la puissance des techniques de poings. L'adversaire déstabilisé et sonné Dominique en profite pour administrer un coup de pied circulaire au visage de la jambe avant. Elle reste décisive lors d'un combat car elle surprend radicalement votre adversaire, elle permet aussi de marquer des points. (Bill Wallace a été le premier inaugurateur de la technique jambe avant en Full et il l'a tellement développée qu'elle est devenue redoutable. Cette jambe lui a valu le surnom de Bill « SUPERFOOT » Wallace la jambe gauche la plus rapide du monde. Dominique a également travaillé très dur sa jambe avant, aujourd'hui à 60 ans sa jambe gauche est restée fluide, souple et très rapide. Elle pourrait encore surprendre bien des combattants !).
Enchaînement 2 : Exécution et approche différente du travail de la jambe avant.
Dominique est en garde (position et regard idem enchaînement 1), il démarre par un coup de pied circulaire au corps. Lorsque l'on frappe au corps ou au visage avec ses jambes, on essaye toujours de conserver une garde pour éviter au maximum d'ouvrir ses bras lorsque l'on frappe. Beaucoup de pratiquants ont tendance à écarter démesurément leur garde et se retrouve contrer au foie, dans les flancs ou au menton. Ce coup de pied circulaire de la jambe arrière peut être utilisé soit pour feinter, soit pour entamer le souffle de votre adversaire.
Dominique frappe ensuite par un crochet du gauche au menton de l'adversaire visant ainsi le KO ; l'adversaire sonné, il poursuit par un coup de pied circulaire de la jambe avant. Voici de nouveau un enchaînement constitutif de la jambe avant. En entraînement il se travaille sans relâche jusqu'à l'obtention d'un parfait équilibre rendant son exécution possible dans toutes les situations. Notez que EQUILIBRE = PUISSANCE, si vous manquez d'équilibre et de stabilité vous ne pourrez jamais être performant de la jambe avant.
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http://www.dailymotion.com/video/x36svu_lecole-kyokushinkai_sport
http://www.youtube.com/watch?v=oflBeEAj37g&search=karate%20competition
http://kravmaga-et-cetera.vraiforum.com/t321-Karate-kyokushinkai.htm
http://www.dailymotion.com/video/xh5cdw_techniques-de-combat-karate_sport
http://www.dailymotion.com/video/xetugv_enchainement-de-coups-de-pieds_sport
http://www.dailymotion.com/video/xh12t7_enchainement-de-coup-de-pieds_sport
http://www.youtube.com/watch?v=kI06FRjwcOw
http://www.youtube.com/watch?v=yHpYWHzeMnc
pieds
http://www.youtube.com/watch?v=3EVz2Vaxp_0
http://www.dailymotion.com/video/x4y3dx_penchak-silat-traditionnel_sport
http://www.youtube.com/watch?v=gYw-nNndU0Y
http://www.youtube.com/watch?v=76DbGDS3K9k
http://www.youtube.com/watch?v=MPeLDucQU6A
Poings
http://www.imineo.com/boxes-pieds-poings-karate-bushido/78/extrait-gratuit-14408.htm
http://www.youtube.com/watch?v=BF3iLmtGJRc
http://www.youtube.com/watch?v=8dCu2xmbiDk
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http://www.karate-contact.eu/index.php?partie=7&sous_partie=5
Dossier Auto défense n°2:
Nous tenterons au fil des nombreux dossiers qui vous seront présentés de toujours naviguer par thème. Le but étant de parfaire vos agissements, réflexes, attitudes et techniques. Les principaux mouvements seront toujours tirés du Karaté contact mais nous élargirons notre horizon technique par des projections et différentes torsions qui fonctionnent et complètent le travail pieds/poings en auto défense.
Aujourd'hui nous aborderons en mode défense la technique de jambe « Ushiro Geri ».
Ushiro Geri : Il est plus qu'un coup de pied pénétrant, c'est un coup de pied défonçant. Il peut s'exécuter de dos en armant son genou devant et en dépliant le coup de pied avec son talon vers l'arrière. Il est aussi très efficace en coup de pied tournant, ce qui veut dire qu'en exerçant une rotation, le coup de pied peut doubler voir tripler sa puissance d'impact. Vous le découvrirez ci-dessus en image et en application (mise en situation sur enchaînement réel).
Retrouvez également cette technique de jambe démontrée par Dominique Valera sur notre site dans « Les différents coups de pieds en Karaté contact ».
Pour ma part, si j'aborde cette technique de jambe en application, je vous conseille de la travailler sur une garde dynamique afin d'augmenter son efficacité lors d'une agression. Sur l'enchaînement que nous allons vous montrer, une garde statique conviendrait mal quant à la réactivité de votre adversaire.
Pourquoi ? : La garde statique est valable bien entendu sur bons nombres de techniques en Karaté mais elle reste mal appropriée pour Ushiro Geri car celle-ci est lente, elle nuit énormément à l'effet de surprise et brise la fluidité d'un enchaînement de ce type. Elle n'est pas favorable à l'amélioration de vos capacités et de votre coordination pour l'exécution de celle-ci.
En adoptant une garde dynamique nous abolirons de façon quasi définitive tous ces inconvénients. De plus cette garde vous oblige à conserver vos bras constamment en mouvement ce qui brise l'inertie et vous permet de réagir plus rapidement et d'augmenter votre capital « surprise ». Tout ceci avec moins de tension musculaire due à la crispation.
De plus avec la garde dynamique les possibilités de réaction sont multiples, elles peuvent amorcer votre travail de contre notamment pour ce qui nous intéresse dans ce dossier : « Ushiro Geri ».
Vous devrez savoir également que lors de notre enchaînement, nous effectuerons Ushiro Geri sur une rotation donc il sera important de toujours conserver la notion de « trajectoire » de votre coup de pied. On regarde où on frappe et comment on frappe, on ne s'éparpille pas avec une dépense d'énergie futile en exerçant un coup de pied dans un bras ou pire, à côté de son agresseur. Le travail de contre dans une agression vise à laisser votre agresseur au tapis pour le compte, et pour arriver à cette finalité il vous faudra être armé de deux phases vitales en combat qui seront « action » et « réaction ».
Comme vous le verrez sur cet enchaînement l'agresseur tente de vous frapper une première fois par un coup de pied circulaire, 1 - vous le bloquez par « Uchi Uke » qui est un blocage de l'intérieur vers l'extérieur. 2 - La seconde attaque portée par votre agresseur cette fois sera bloquée par « Soto Uke » qui se pratique de l'extérieur vers l'intérieur. 3 - Pour vous permettre d'effectuer votre coup de pied, il faudra vous être placé de façon bien précise et pour ce faire il faudra frapper votre agresseur d'un double « Taïcho » de manière à récupérer la distance nécessaire pour l'exécution de votre coup de pied. 4 - Maintenant votre pied obtient un placement PARFAIT pour exécuter Ushiro Geri (votre genou est armé). Il ne vous reste plus qu'à effectuer une rotation sans retenue. 5 - On ne marque jamais de temps d'arrêt et on ne marque jamais de temps d'hésitation. On effectue sa technique tel un glaive, avec une seule idée « transpercer son agresseur ».
Enchaînement :
- Enchaînement photo 0 -
- Enchaînement photo 1 -
- Enchaînement photo 2 -
- Enchaînement photo 3 -
- Enchaînement photo 4 -
- Enchaînement photo 5 -
Encore une fois j'aimerai apporter une précision à ce dossier :
La majorité d'entre vous n'aura sans doute jamais à affronter l'agression ou la tentative d'agression, et ce n'est pas un mal car bien souvent les personnes qui ne sont pas préparées à ce genre de situations sont traumatisées (mauvais coups, insultes etc.). De nos jours malheureusement, je conseillerai à nos pratiquants de garder à l'esprit « l'hypothèse du pire ».
Il vaudrait mieux alors pour chaque pratiquants disposer d'une préparation technique et physique correcte et de savoir que pratiquer un art martial est INDISPENSABLE pour être efficace. L'auto défense sera insuffisante pour une pratique plus accrue mettant en relation l'esprit et le corps. Nous retrouverons une aptitude au combat plus évoluée dans la pratique d'un art martial par le développement de notre « force intérieure ». Le Budo est un état d'esprit, une recherche d'absolu et de perfection mais également l'obtention d'une gestuelle parfaite, jusqu'à la maîtrise et le ressenti de notre art. Une fois ces nombreuses qualités acquises par la sueur et la persévérance vous pourrez alors prendre la parole et parler d'efficacité.
Le saviez vous ?
Ushiro Geri a été inventé par Maître Taiji Kase l'héritier direct de Maître Gichin Funakoshi, il inventa également le Yoko Geri kekomi.
Le développement du karaté tel que nous le connaissons aujourd'hui a été réalisé par les élèves de Maître Funakoshi, dont Taiji Kase, qui ont promu l'enseignement de leur maître à travers le monde. Ce dernier a non seulement prolongé le savoir et la pensée de Maître Funakoshi, mais il a voué sa vie de karatéka à transmettre une technique exceptionnelle, en perpétuelle évolution. Sa générosité et son humilité en faisaient un Maître reconnu et apprécié par tous les karatékas qui ont eu la chance de le suivre, notamment en France où il s'est installé pendant quarante ans.
Maître Taiji Kase c'est éteint le 11 novembre 2004 au grade de 10ème dan.
Maître Taiji Kase 10ème dan
9 février 1929 / 11 novembre 2004.
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