PARLER AU DOJO
........
TERMES,.et ATTITUDES
-
pour bien comprendre
-
pour communiquer
-
les saluts
-
respecter les procédures établies
..................
.........................
..............
....................................................................................
Pourquoi nous disons « Osu »
|
Il faut prononcer « Oss » (avec un long "O"), Osu vient de l'expression « Oshi Shinobu! » ce qui veut dire de se pousser à la limite de nos capacités, de continuer, de persévérer sous la pression et de supporter cette pression. Il est utilisé avec différentes significations, exprimer la volonté de lutter contre toute attente, persévérer sur la voie de la force physique, mental et spirituel, montrer du respect à ses aînés, ainsi que la responsabilité de ses cadets. Il est également utilisé comme une reconnaissance, une affirmation ou même comme un salut. |
la position Seisa
http://www.infoaikido.com/pdf/SEIZA.pdf
Pour se mettre en Seiza il faut d'abord descendre le genoux Gauche puis le droit ; (origininellement les Samouraï portait le katana à gauche, c'est pour cela que l'on met le genou gauche en premier "imaginez avoir un sabre")
Pendant le salut, lors de l'inclinaison les mains doivent former un triangle sur le sol et les fesses ne doivent pas décoller des talons , pour se relever il faut commencer par le genoux Droit. (toujours à cause du sabre)
Les règles du dojo
http://www.shinbudo.ch/index.php?page=les-r-gles-du-dojo Elles sont basées sur la courtoisie et le respect.
Il ne s'agit pas d'un centre de conditionnement physique.
Littéralement, dojo signifie "lieu pour trouver la voie ".
Il faut le considérer comme un lieu sacré, un endroit propice à l'étude des arts martiaux.
En franchissant le seuil, à l'entré et à la sortie du dojo, les pratiquants exécutent un salut. Les arta martiaux commence et se termine avec courtoisie et respect.
1. Lorsque vous entrez ou sortez du dojo, toujours y faire face, et saluer en prononçant OSU (surtout pour les pratiquants de karaté).
2. Lorsque vous êtes en retard, vous vous placez à genoux (seiza) au fond de la classe. Après une période de mokuso et les saluts, vous vous levez et attendez le signal du Shihan (maitre), du Sensei (professeur) ou de Sempaï (assistant)
3. N'enlevez pas une partie de votre dogi (tenu) pendant l'entraînement. Pour l'ajuster, retournez-vous. Pour ajuster votre ceinture, déposez votre genou droit au sol, toujours dos à la classe ou à votre partenaire.
4. Votre dogi (tenu) doit être propre en tout temps.
5. Par mesure de sécurité, ne portez aucun bijou.
6. Il est interdit de manger, boire, mâcher de la gomme ou fumer dans le dojo.
7. Vous vous adressez à l'instructeur par Shihan ou de Sensei ou de Sempaï, selon le cas. Ne jamais les nommer par leur prénom durant un cours.
8. Ne quittez pas votre position sans la permission de l'instructeur. Pour quitter les rangs, marchez le long de votre rangée ainsi que sur le côté de la classe.
9. On ne doit pas discuter, flâner, rire, rigoler ou être inattentif.
10. Écoutez attentivement les explications et instructions du professeur. Répondez toujours OSU en signe de respect.
Etiquette du Dojo
http://www.ryuko-dojo.com/etiquette-du-dojo
- Lorsque vous entrez dans le Dojo ou lorsque vous le quittez, placez vous face à la salle, penchez vous légèrement en avant et saluez en prononçant " osu ". C'est une preuve de respect au dojo et aux personnes qui s'y trouvent.
- Si vous êtes en retard pour l'entraînement, asseyez vous à genoux face au mur en position " seiza ". Lorsque le professeur vous appelle, relevez vous, saluez en prononçant " osu ", puis rejoignez le groupe sans déranger les autres karatékas.
- Il est interdit de manger, de boire, de fumer ou encore de mâcher du chewing-gum dans le Dojo.
- Lorsque le professeur vous demande quelque chose, faites le rapidement. Ne trainez pas.
- Le combat ( Kumite ) n'est autorisé que si le professeur en donne la permission ou l'instruction.
- Ne quittez pas votre place sans raison, sans demander la permission au professeur. Si vous devez quitter votre place, ne passez pas entre le groupe et l'instructeur. Passez derrière la rangée dans laquelle vous vous trouvez.
- Dans le Dojo, adressez vous à votre professeur et au haut gradés par leur titre : " Sempai , Sensei ou Shihan ". Lorsqu'ils vous adressent la parole, répondez par "Osu ".
- Pendant l'entraînement, ne soyez pas distrait. Ne dérangez pas les autres karatékas. Tenez vous en position " Fudo Dachi " et attendez les instructions.
- Dans le Dojo, toutes les instructions du professeur doivent être effectuées sans discuter. Il ne vous demandera pas d'effectuer quelque chose qu'il n'a pas déjà fait lui même. Si vous n'y arrivez pas, faites du mieux possible.
- Faites en sorte que vous soyez suffisamment propre avant d'entrer dans le dojo. Coupez également les ongles de vos mains et de vos pieds.
- Pendant les périodes de repos, ne vous asseyez pas, ne vous appuyez pas contre un mur et ne vous couchez pas. Vous pouvez par exemple en profiter pour faire quelques exercices d'assouplissement. Occupez-vous plutôt que de perdre votre temps.
- Il est de la responsabilité de tous de se préoccuper de la propreté, du rangement et de la sécurité du Dojo.
- Votre tenue de karaté doit être propre. Les hommes n'ont pas le droit de porter de T-shirt sous leur karaté-gi. Ne lavez jamais votre ceinture! Elle contient "symboliquement" toute l'énergie que vous avez mis dans vos entraînements.
- Ne portez pas de bijoux ou de montre pendant vos entraînements.
- Soyez toujours poli, ayez du respect pour les autres et montrez le bon exemple.
3 types de respirations
- respiration normale
- respiration par le thorax
- respiration IBUKI
http://geelongkarate.com.au/ibuki-written-in-approx-1981/