LE PUNCH

 

 

KYOKUSHIN

 

 

........

 

 

 

 

 

 

LE PUNCH

  • pour bien frapper

  • avec précision

  • Sans perdre de l'énergie

 

 

 

 

 

 

 

.......Sosaï Masutatsu Ōyama

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

..................

.........................

..............

....................................................................................

http://akatsuki47.com/?p=371

 

 

Les fondamentaux du punch (partie I)
puissance de frappe   à l'état pur akatsuki 47 yang kily
Pratiquer les arts martiaux depuis maintenant 20 ans reste pour moi l'expérience la plus enrichissante de ma vie. Apprendre fait partie de mon quotidien, et demeure mon activité principale en tant que pratiquant, et cela jusqu'à la fin de mes jours. Cet article est le fruit de mes années passées à étudier l'art du combat, et sera consacré aux fondamentaux du punch, ou comment développer une frappe puissante.
Le combat debout constitue la première phase du combat dans la majorité des sports de combats. Hormis le judo, jiu-jitsu brésilien et autres sports de projection et d'immobilisation, le « striking » est autorisé et demeure un atout majeur dans le chemin qui mène à la victoire, car il peut amener le K.O, affaiblir les défenses et la condition physique de l'adversaire, contrer les attaques de l'adversaire, troubler le mental de l'adversaire, etc… Pour cela, une bonne puissance de frappe est nécessaire, et une bonne puissance de frappe demande du travail. Un travail technique, physique et mental est primordial si l'on veut pouvoir développer toute son énergie lors de la frappe, et causer des dégâts importants chez son adversaire.
Voici les facteurs qu'il faut tenir en compte si l'on souhaite tirer le potentiel maximum de sa puissance de frappe.

  1. Un « core » puissant

Le centre du corps (ou encore « the core » comme l'appelle les anglo-saxons) est l'élément le plus important à travailler si l'on veut développer sa puissance de frappe. En effet, le « core » est le point de liaison entre tous les groupes musculaires de notre corps, reliés entre eux par les chaînes musculaires. Un tronc puissant et stable permet de produire des mouvements plus précis, puissants, rapides, efficaces, et surtout économiques(lire « sculptez vos abdos » de Christophe Carrio), mais aussi de maintenir un bon équlibre, essentiel pour réaliser une frappe puissante.

  1. La position de frappe

Grâce à un équilbre stable permis par un tronc fort et puissant, on peut travailler ensuite sur la position de frappe, qui doit être forte et solide si l'on veut pouvoir frapper fort, comme au karaté ou les positions sont les plus fortes et les plus stables de tous les arts martiaux(bien que je trouve ces positions trop statiques, ne permettant pas d'enchaînement, mais cela ne regarde que moi). Même en boxe anglaise, où l'on frappe vite et fort, la puissance de frappe est grandement liée à la position du corps lors de la frappe. Ne surtout pas oublier d'avoir toujours les pieds (ou un pied si vous délivrez un kick) ancrés au sol pour une position plus stable.

  1. La rotation de la hanche

Partie importante de la force de frappe, la rotation de la hanche mais aussi de la taille permettent de rajouter de la vitesse et de la puissance dans les coups que l'on délivre. La coordination de la rotation de la hanche et du mouvement de frappe permettra de potentialiser au maximum la puissance de sa frappe. Plus l'on sera coordonné dans nos mouvements, plus l'on sera puissant!!! Là aussi, des répétitions et des répétitions sont à prévoir.

  1. La combinaison poids et vitesse

En règle général, plus le coup porté sera rapide, plus il sera puissant. Pourtant, la frappe d'un boxeur poids-léger reste malgré tout moins puissante que celle d'un boxeur poids-lourd, malgré le fait que le boxeur poids-léger soit plus rapide que le boxeur poids-lourd. C'est pourquoi il faut tenir en compte le poids du puncheur, dans le calcul de la puissance de frappe. Pourquoi entend t-on souvent les entraîneurs répéter « mets tout le poids du corps!!! »? Ainsi, il est nécessaire de combiner vitesse et projection du poids du corps dans ce poing ou cette jambe qui apportera le K.O.

  1. Etre relâché avant de frapper

Avant de frapper, il faut être relâché. Brucee Lee le disait, les plus grands maîtres d'arts martiaux le disaient, ceux d'aujourd'hui le diront. Moi-même je le dis. Essayez de développer une frappe puissante en crispant tout votre corps avant de frapper, vous verrez que vous perdrez en vitesse et également en puissance. Soyez relaxé avant la frappe, la tension arrive uniquement à la fin de la frappe.
Si l'on suit ces 5 fondamentaux du punch, la puissance de frappe pourra être utilisée à son potentiel maximum, et infliger de lourds dégâts à son adversaire. La suite de l'article sera dédiée à l'entraînement de la puissance de frappe.

 

http://www.ehow.com/video_2368621_throw-chin-punch-kyokushin-karate.html

....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.................................................................

acceuil......Échauffements......Musculation...... Katas .....Kanku......Positions......Autres positions......Sortie

2011-Fait par frédéric et entièrement dédié à l'art Kyokushinkai